Violences conjugales : de quoi parle-t-on ?

Violences conjugales : de quoi parle-t-on ?

  

Qu’est-ce que les violences conjugales et intrafamiliales ? 

  Les violences dites « intrafamiliales » regroupent l’ensemble des violences exercées entre les membres d’une même famille (entre conjoint, parent-enfant, entre frère/sœur). 

  Les violences conjugales désignent plus particulièrement les violences subies au sein d’un couple, les actes violents d’un conjoint sur l’autre. 

Qui peut être concerné par les violences conjugales et intrafamiliales ? 

  Toute personne peut être touché par des violences, peu importe le sexe, l’âge, les origines ou la classe sociale. 

  • Une femme peut être victime de violences conjugales. 
  • Un homme peut être victime de violences conjugales. 
  • Les enfants peuvent être victimes de violences intrafamiliales. 

La victime peut être directe (= lorsqu’elle qui est touchée par les actes violents), ou la victime peut être indirecte (= lorsqu’elle est témoin de scènes de violences). 

Existe-t-il plusieurs formes de violences ? 

Une violence est un abus par la force, elle peut prendre plusieurs formes différentes : 

 La violence physique :

 C’est le type de violence la plus connue, la plus médiatisée et la plus visible également. 

  La violence physique consiste à porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne, il s’agit d’un acte direct visant à blesser la personne. 

  Il peut s’agir de griffures, gifles, claques, cheveux tirés, coups de pieds, coups de poings, coups avec un objet ou une arme… 

 La violence psychologique : 

Ce type de violence aussi appelé « violence verbale » est certainement la plus banalisée, certainement parce qu’elle plus subtile et moins détectable. 

 La violence psychologique consiste à agresser verbalement son interlocuteur de façon permanente dans le but de le déstabiliser et de le soumettre. 

Il peut s’agir de propos dévalorisants, dénigrants, méprisants, humiliants, des brimades, du chantage, des reproches, des menaces, des insultes… 

 La violence sexuelle : 

 La violence sexuelle est le fait d’imposer par la force un acte de nature sexuel à une personne qui n’est pas consentante. 

  Il peut s’agir d’attouchements, de baisers à caractère sexuel, de masturbation, de contact oral-génital, de pénétration ou de tentative de pénétration, de comportements exhibitionnistes, de comportements de voyeurisme… 

 La violence économique : 

La violence économique est un acte de domination et de contrôle de son partenaire consistant à le priver d’argent, à l’empêcher de répondre à ses besoins, à contrôler et à surveiller ses activités économiques afin de l’empêcher d’être autonome financièrement et de la rendre complètement dépendante. 

  Il peut s’agit d’empêcher son conjoint de travailler, de l’empêcher de percevoir une rémunération, de l’empêcher d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir la main mise sur tous les comptes bancaires, restreindre l’accès aux ressources du foyer (nourriture, médicaments, vêtements, argent…). 

 La violence utilisant les enfants : 

Un parent peut utiliser le ou les enfants pour atteindre l’autre. Très souvent, il s’agit de disqualifier l’autre parent auprès de l’enfant. Parfois, en prenant en otage l’enfant, en refusant de le restituer pour un droit de garde. Il peut s’agir aussi d’exercice de violences physiques ou verbales sur l’enfant devant l’autre parent, de désignation de l’enfant de l’autre comme le problème ou encore d’utilisation de l’enfant comme témoin ou comme bouclier lors de disputes…   

 La violence envers les objets ou les animaux : 

Il s’agit de tout acte ou geste dirigés vers un animal ou un objet dans l’intention d’intimider l’autre. Par exemple, il peut être question de lancer ou casser des objets ou du mobilier, de blesser un animal devant l’autre… 

Si vous ou un membre de votre entourage êtes victime de violences conjugales ou intrafamiliales, n’hésitez pas à prendre contact en urgence avec le Cabinet de Me Marina STEFANIA, Avocat habituée à traiter de la problématique des violences conjugales à Lyon  afin qu’elle puisse vous aider et vous accompagner à sortir de cette situation.

Dans la même catégorie