Demander une garde alternée : quel avocat pour m’assister ?
Suite à une séparation en présence d’enfants, les procédures amiables ou de saisine du Juge aux Affaires Familiales afin de demander une garde alternée nécessitent que vous soyez assisté d’un avocat expérimenté.
Selon l’article 373-2-9 du code civil :
« En application des deux articles précédents, la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un d’eux. »
Les enfants en garde alternée vivent en alternance chez l’un et l’autre des deux parents pendant des durées égales ou presque.
En conséquence, la résidence alternée semble être le mode de garde le plus égalitaire et le plus équilibré.
Toutefois, cela dépend des situations de chacun et surtout et avant tout de l’âge des enfants et des domiciles des deux parents qui ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre.
Enfin, pour pouvoir mettre en place ce mode de garde, il est impératif que les parents s’entendent suffisamment sur l’éducation et le quotidien des enfants.
Il convient de penser avant tout à l’intérêt de l’enfant et à son équilibre.
Sachez également que vos enfants en fonction de leur âge et de leur maturité peuvent être entendus par le juge aux affaires familiales.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur les possibilités de mise en place d’une garde alternée pour vos enfants, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Me Marina STEFANIA, Avocat en droit de la famille Lyon.