5 points à connaître pour bien organiser ses vacances avec ses enfants si vous êtes séparés
Les vacances estivales approchent, et vous souhaitez tout savoir pour une organisation optimale ?
Voici 5 points qui vont vous permettre de bien calibrer vos vacances lorsque vous avez des enfants issus d’une précédente union :
Anticiper la délimitation exacte de sa période de vacances
Selon la répartition fixée par jugement. Pour pouvoir organiser ses vacances, il est important de connaître d’abord la période à partir de laquelle débute son droit de visite et d’hébergement. Cette délimitation peut parfois s’avérer un vrai casse-tête, notamment en cas de partage des vacances d’été par quinzaine !
Pour cette année 2022, la fin des obligations scolaires est fixée au jeudi 7 juillet et la rentrée scolaire au jeudi 1er septembre. Aussi, vous trouverez ci-dessous une proposition de partage par quinzaine à part égale pour les vacances d’été 2022 :
- Première quinzaine
Du jeudi 07 juillet 2022 (sortie des classes) au jeudi 21 juillet 2022 (19h)
= 14 jours / 14 nuits
- Deuxième quinzaine
Du jeudi 21 juillet 2022 (19h) au jeudi 04 août 2022 (19h)
= 14 jours / 14 nuits
- Troisième quinzaine
Du jeudi 04 août 2022 (19h) au jeudi 18 août 2022 (19h)
= 14 jours / 14 nuits
- Quatrième quinzaine
Du jeudi 18 août 2022 (19h) au jeudi 1er septembre 2022 (rentrée des classes)
= 14 jours / 14 nuits
En cas de partage par moitié, le partage se fera pour l’un des parents du jeudi 7 juillet au jeudi 4 août 2022, puis pour l’autre parent du jeudi 4 août au jeudi 1er septembre 2022.
Informer l’autre parent du lieu de destination des vacances où seront emmenés les enfants
Au même titre qu’il a le droit de connaître l’adresse du lieu de résidence habituelle de ses enfants, l’autre parent a le droit d’être informé du lieu où ses enfants passeront les vacances.
Cette information doit être donnée dans tous les cas, que l’enfant parte en vacances avec son représentant légal (camping, hôtel, en métropole, à l’étranger..), avec un tiers digne de confiance (grands-parents, oncles, tantes…) ou avec un organisme spécialisé (centre aéré, colonie de vacances…).
Faire une demande officielle à l’autre parent en cas de souhait de sortie du territoire nationale avec un enfant mineur
Selon la destination qui a été choisie pour un voyage, il est important de se renseigner sur les autorisations éventuelles à obtenir.
En effet, le voyage d’un mineur en dehors du territoire ne nécessite pas de document particulier autre qu’un document d’identité, mais certaines destinations imposent de faire signer une autorisation de sortie du territoire à l’autre parent.
Aussi renseignez vous bien !
S’accorder sur le règlement d’éventuels frais exceptionnels à prévoir pour les enfants en vacances
C’est le cas notamment lorsqu’il est question d’une activité ou une sortie spéciale dont le coût serait important pendant les vacances.
C’est davantage le cas lorsqu’il est prévu d’inscrire l’enfant en colonie de vacances ou en sortie avec un centre aéré. Pour éviter toute difficultés et conflits, dans l’intérêt de l’enfant, il est important d’anticiper la répartition de ces frais entre les parents.
Continuer à régler la pension alimentaire en tout état de cause
Sauf mention spéciale contraire, peu importe la répartition de la garde des enfants et du droit de visite et d’hébergement qui a été décidée par le juge, vous devez payer la pension alimentaire mensuelle due au titre de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants !
Il ne faut pas oublier que tout manquement au règlement de cette pension est passible de poursuites pénales pour abandon de famille. Aussi, les vacances ne doivent pas faire oublier cette obligation.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour anticiper les difficultés et passer vos vacances sereinement avec vos enfants.
Si vous avez d’autres interrogations sur la question de l’organisation des vacances en cas de séparation des parents, n’hésitez pas à contacter le Cabinet STEFANIA, avocat droit de la famille Lyon pour vous accompagner dans vos démarches.