F.A.Q

F.A.Q

Contact avec mon avocat

C’est compliqué pour moi de me déplacer, je ne peux pas venir à votre cabinet, comment faire ?

Nous pouvons tout-à-fait fixer un rendez-vous téléphonique, lors duquel la consultation sera aussi complète que si elle avait eu lieu à mon cabinet.

Je vous ai appelé plusieurs fois mais je n’ai jamais été rappelé ? J’avais juste une petite question.

Il n’existe pas de petite question.

Si vous prenez la peine d’appeler un avocat, vous savez au fond de vous qu’il ne s’agit pas véritablement d’une « petite question ».

Or, le moindre appel nécessite que j’arrête ce que je suis en train de faire pour pouvoir me concentrer de manière pleine et entière sur votre dossier et que je ressorte éventuellement les éléments dont j’ai besoin pour vous répondre comme décision, convocation… En effet, je ne peux envisager de vous répondre de manière adaptée sans avoir en ma possession les documents nécessaires à l’analyse de votre dossier et éventuellement faire des recherches sur la loi applicable et la jurisprudence.

A fortiori quand on sait que la problématique autour de votre « petite question » n’est pas toujours très bien définie et l’enjeu peut être très important finalement. 

Afin de fournir un travail que je souhaite être toujours davantage qualitatif, vous comprendrez donc que je ne peux vous rappeler pour chaque question que vous vous posez aussi simple soit-elle et que je préfère traiter les appels sur des plages horaires dédiées.

De plus, n’oubliez pas que je m’engage à vous fournir une réponse juridique et à ce titre j’engage ma responsabilité professionnelle.

Ainsi, je ne prends pas le risque de répondre rapidement à une petite question posée par téléphone afin de ne pas vous donner de mauvaises informations ou des informations qui ne soient pas adaptées à votre situation concrète.

Je vous invite donc soit à prendre un rendez-vous de consultation auprès du cabinet (pour tout nouveau client) soit à prendre le temps de me formuler par écrit vos demandes par l’envoi d’un mail afin de me permettre de bien cerner votre problématique.

J'ai envoyé un mail mais le cabinet ne m’a pas répondu ?

En effet, c’est possible. Le nombre de messages que je reçois chaque semaine est trop conséquent.

L’ensemble de l’équipe du cabinet doit pouvoir travailler les dossiers et les urgences en toute sérénité.
Je reviendrai donc vers vous en temps utile en fonction de l’urgence de votre demande.

Je souhaite vous exposer par mail ou téléphone ma situation personnelle particulière et vous demander un avis ?

Je ne donne pas de simple avis sans consultation juridique préalable.

La consultation juridique constitue un préalable obligatoire à toute ouverture de dossier au cabinet.

Elle a pour objet d’abord de faire connaissance puis pour finalité de répondre à l’intégralité de vos interrogations juridiques et de voir de quelle manière le cabinet peut être amené à vous apporter une solution adaptée à votre situation en développant une réelle stratégie ensemble.

Je souhaite réserver une consultation juridique gratuite, comment faire ?

Le cabinet de Me Marina STEFANIA ne propose pas de consultation gratuite.

La consultation (préalable obligatoire à toute ouverture de dossier au cabinet) est une vraie consultation juridique avec pour finalité de répondre à l’intégralité de vos interrogations juridiques et de voir de quelle manière le cabinet peut être amené à vous apporter une solution adaptée à votre situation en développant une réelle stratégie ensemble. 

Elle est ainsi facturée 200 euros HT soit 240 euros TTC.

Si vous ne pouvez régler cette somme, je vous conseille de vous tourner vers les consultations gratuites dispensées par l’ordre des avocats le cas échéant.

Honoraires de mon avocat

Quel sera le montant des honoraires ?

Les honoraires font systématiquement l’objet d’une convention d’honoraires entre le cabinet et vous.
Le but est que tout soit transparent en termes de coût pour vous de votre procédure.

Il existe deux options :

  • Soit un forfait vous sera proposé : la convention détaillera ce qui est inclut ou non dans ce forfait qui est établi en tenant compte de la difficulté du dossier, des diligences prévisibles à effectuer et de la complexité des problématiques juridiques à prendre en compte
  • Soit il sera appliqué le taux horaire du cabinet qui est de 200 euros HT soit 240 euros TTC en fonction du temps passé sur votre dossier

Il peut en outre être convenu en sus que le cabinet percevra à la fin de sa mission un honoraire de résultat, en cas de gain du litige ou en cas de conclusion d’une convention négociée pour vous qui représentera un pourcentage des sommes effectivement recouvrées (demandeur) ou dont le décaissement a pu être évité (défendeur).

Puis-je régler en plusieurs fois ?

La signature de la convention de mission et d’honoraires emporte toujours le versement d’une première provision, laquelle est complétée par la suite en fonction de l’évolution du dossier.

Le cabinet STEFANIA étant un cabinet à taille humaine a conscience des difficultés que vous pouvez rencontrer pour régler les honoraires.

A titre exceptionnel, le cabinet peut ainsi accepter un paiement en plusieurs fois étant précisé que l’intégralité de la facture devra nécessairement être réglée avant l’audience.

Aussi, le cabinet vous propose une facilité de paiement en plusieurs fois (maximum 3 fois) avec notre partenaire Alma : avec votre carte bleue, visa, mastercard.

Il vous suffit de demander à ce qu’on vous envoie un lien de paiement.

Si vous choisissez Alma pour régler la facture des honoraires, il n’y a rien de plus simple.

  • Saisissez simplement vos coordonnées bancaires comme pour un paiement classique
  • La validation est instantanée
  • Vous recevrez ensuite un email avec l’échéancier de paiement puis un rappel 3 jours avant chaque échéance.

Vous pouvez ainsi sereinement et très vite être en règle avec le cabinet concernant les honoraires et lancer votre procédure sans vous soucier du règlement qui s’effectue automatiquement chaque mois.

Ma protection juridique prend en charge les honoraires de mon avocat, comment ça marche ?

Il vous appartient de prendre attache avec votre assureur afin de savoir si votre assurance comporte une assurance de protection juridique permettant la prise en charge partielle des honoraires du cabinet suivant le barème établi par la compagnie d’assurances.

Si tel est le cas, vous devez alors vous charger de la mise en œuvre éventuelle de votre assurance de protection juridique et du remboursement par votre compagnie d’assurances de la partie des honoraires du cabinet correspondant au barème de la compagnie.

Le prix de la première consultation peut-il être déduit du montant du forfait pour la procédure ?

Non, la consultation juridique constitue un temps passé à l’étude de votre situation et des solutions pouvant vous être apportées.

Aussi, elle est facturée de manière distincte des diligences à accomplir par la suite pour résoudre votre problématique.

Le cabinet accepte-t-il l’aide juridictionnelle ?

Le cabinet souhaite pouvoir offrir une présence entière et de qualité à ses clients.

Aussi, le cabinet n’intervient qu’à titre exceptionnel au titre de l’aide juridictionnelle.

Compétence de mon avocat

Je ne suis pas à Lyon et souhaite initier une procédure ou je suis convoqué devant une autre juridiction que Lyon, est-ce que le cabinet peut quand-même intervenir?

Oui, le cabinet intervient partout. En France, mais aussi à l’étranger.

Attention, les frais de déplacement seront toutefois à votre charge si le cabinet est amené à se déplacer pour une audience.

On me dit que je dois prendre un avocat postulant, ça veut dire quoi ?

Pour les procédures où l’avocat est obligatoire devant le Tribunal Judiciaire ou la Cour d’Appel, il est obligatoire de prendre un avocat du barreau local. Cela s’appelle la postulation.

Ainsi, le cabinet peut tout à fait intervenir dans le ressort d’une autre Cour d’Appel que Lyon mais il est possible qu’il ait besoin d’avoir recours à un avocat « postulant » sur place.

Inversement, le cabinet peut être amené à être le postulant d’un avocat extérieur sur Lyon.

Evolution de mon dossier

Je n’ai aucune nouvelle de mon dossier, est-ce normal ?

Le cabinet met un point d’honneur à vous tenir étroitement et régulièrement informé des évènements et des dates importantes de votre dossier.
Si vous n’avez pas de nouvelles, c’est que votre dossier n’a pas évolué et qu’il convient d’attendre la prochaine échéance communiquée par le cabinet.

Il est inutile de relancer le cabinet en cas d’attente d’une décision ou de conclusions, si vous ne les avez pas reçue(s) c’est que nous non plus.

 

Quelles sont les grandes étapes de mon dossier ?

La date de mon délibéré est passé et je n’ai toujours pas reçu mon jugement, est-ce normal ?

Oui, la date de délibéré annoncé n’est qu’indicative et je peux être destinataire de la décision quelques jours voir semaines plus tard. Cela dépend notamment de la diligence du greffe.

Je ne manquerai pas de vous tenir étroitement informé et de vous adresser la décision qui sera rendue dès qu’elle me parviendra. 

Aussi, il est inutile de relancer le cabinet à ce sujet.
Si je ne vous ai pas envoyé la décision, c’est que moi-même je ne l’ai pas encore reçue.
Alors soyez patient.

Qu'est-ce qu'une date de mise en état ?

La mise en état est une étape clé dans une procédure judiciaire. Elle consiste à préparer l’affaire pour son jugement. Elle est généralement conduite par un juge ou un magistrat, et vise à clarifier les points litigieux, à rassembler les preuves nécessaires et à préparer les parties à l’audience de jugement.
Au cours de l’audience de mise en état, il s’agit de faire un point sur le dossier.
Les parties peuvent être appelées à fournir des documents, à répondre à des interrogatoires écrits ou oraux, à désigner des témoins et à préparer des arguments juridiques. Le but de la mise en état est de clarifier les faits, d’identifier les points de désaccord et de préparer l’affaire pour son jugement.
Une fois que la mise en état est terminée, l’affaire est prête à être jugée et le juge ou le magistrat peut fixer une date d’audience pour le jugement.
En résumé, la mise en état est une étape importante dans une procédure judiciaire qui vise à préparer l’affaire pour son jugement. Elle implique souvent la collecte de preuves et la clarification des faits, ainsi que la préparation des parties pour l’audience de jugement.