Comment faire face à une urgence ? Votre avocat en droit de la famille vous accompagne.
Est-il possible et dans quels cas de saisir le Juge aux Affaires Familiales en urgence ?
Le cabinet peut vous aider et vous accompagner en cas d’urgence en saisissant le Juge aux Affaires Familiales en référé ou à jour fixe.
- l’assignation « en référé » : attention, la décision obtenue n’est pas définitive et rien n’empêche votre adversaire de saisir à nouveau le juge aux affaires familiales à tout moment pour obtenir une décision contraire sans avoir à justifier d’un élément nouveau. Par principe, le juge des référés, juge de l’évidence, n’a pas compétence pour organiser les modalités de séparation d’un couple, mesures qui relèvent de l’appréciation du juge du fond.
Bon à savoir : A Lyon, il est possible d’assigner en référé toutes les semaines
- l’assignation « à jour fixe » : la décision peut être obtenue dans un délai assez court et le jugement sera définitif sauf si votre adversaire fait appel.
L’urgence en matière familiale s’entend de l’existence d’une situation de péril imminent contraire à l’intérêt des enfants mineurs qu’il appartient au juge des référés de prévenir ou de faire immédiatement cesser.
Bon à savoir : si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez déposer une plainte et ensuite saisir en urgence le juge aux affaires familiales afin de demander une ordonnance de protection.
N’hésitez pas à contacter et prendre rendez-vous même téléphonique avec le cabinet de Me Marina STEFANIA, Avocat à Lyon, intervenant habituellement au soutien des victimes de violences conjugales y compris dans l’urgence.