Pourquoi se faire assister d’un avocat en garde à vue ?
La première mission de l’avocat en garde à vue est de s’assurer que tous les droits de la personne gardée à vue ont été respectés (droit de faire prévenir un proche, son employeur, droit de consulter un médecin, droit au silence…).
- L’avocat bénéficie d’un temps privilégié d‘entretien d’une demi-heure avec son client dès le placement en garde à vue et donc avant toute audition.
Les premières déclarations de la personne gardée à vue sont souvent cruciales dans le cadre d’une procédure pénale et il est ainsi primordial de préparer dès le stade de la garde à vue une stratégie de défense avec votre avocat.
- L’avocat assiste ensuite à vos côtés aux différentes auditions et/ou confrontations et s’assure qu’il n’y ait pas de débordements de la part des enquêteurs (violences physiques et/ou menaces, intimidations).
A la fin des différentes auditions, l’avocat peut poser des questions et/ou formuler des observations qui lui paraissent utiles dans le cadre de la défense pénale du gardé à vue.
L’avocat peut également faire le lien avec le magistrat en charge du dossier et vous informer des probables suites qui seront données à la mesure de garde à vue.
Aussi, en cas de placement en garde à vue, en raison de l’état de fragilité émotionnelle que peut engendrer une garde à vue notamment, il est fortement recommandé de se faire assister d’un avocat.
N’hésitez pas à contacter le cabinet de Me Marina STEFANIA, Avocat pénaliste à Lyon.