Vous cherchez un avocat spécialisé en divorce amiable à Lyon ?
Comment choisir son avocat pour un divorce amiable à Lyon ?
Le choix de votre avocat est important car il convient de trouver un avocat qui partage vos valeurs et votre point de vue afin de vous défendre au mieux.
Le cabinet de Me Marina STEFANIA intervient de manière habituelle dans le cadre de procédure de divorce qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel dit divorce amiable ou d’un divorce plus conflictuel ou judiciaire.
Ainsi, Me Marina STEFANIA se montre particulièrement disponible et réactive. A l’écoute, elle saura vous accompagner au mieux grâce à son expérience en la matière en trouvant les solutions les plus adaptées à votre situation en discussion avec vous et en négociation avec l’autre époux et son avocat.
Me Marina STEFANIA favorisera une issue rapide et amiable dans la mesure du possible mais pourra également adopter avec vous une stratégie plus offensive en cas de refus de négociation.
Le divorce par consentement mutuel est un divorce consensuel puisque les époux s’entendent aussi bien sur le principe de la rupture que sur les conséquences de celle-ci.
Quelles sont les étapes du divorce amiable à Lyon ?
- un premier rendez-vous entre le client et son avocat
- des négociations entre avocats selon les demandes du client
- Les effets du divorce sont alors réglés par une convention de divorce rédigée par les époux et leurs avocats.
- Cette convention est envoyée par lettre recommandé avec accusé de réception à chacun de époux qui ne pourront prévoir un rendez-vous de signature de l’acte d’avocat qu’après l’expiration d’un délai de réflexion de 15 jours.
- Lors du rendez-vous de signature, une fois la signature de chacun des époux apposée, l’acte est également contresigné par chacun des avocats (Bon à savoir : il est nécessaire que chacun des époux soit assisté par un avocat différent).
- La convention est par la suite envoyée par les avocats dans un délai de 7 jours au notaire.
- Le notaire dépose la convention au rang de ses minutes dans un délai de 15 jours et délivre une attestation de dépôt.
Ainsi, le divorce par consentement mutuel peut être très rapide.
Toutefois, il convient que la convention règle l’intégralité des conséquences du divorce tant personnelles (nom d’époux, organisation des modalités d’exercice de l’autorité parentale) que matérielles (liquidation du régime matrimonial, prestation compensatoire).
Il est désormais possible de procéder intégralement de manière dématérialisée avec une convention de divorce envoyée par recommandé en ligne et une signature qui se fait de manière électronique par les deux avocats et les deux époux toujours dans un souci d’efficacité et de rapidité.
La convention est ainsi transmise en ligne au Notaire.
Si vous avez besoin d’un avocat offrant une prestation personnalisée et de qualité tout en vous assurant réactivité et rapidité, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Me Marina STEFANIA, Avocat droit de la famille Lyon.