Victime de violences conjugales, que dois-je faire ?
Vous avez été ou êtes victime de violences par votre conjoint ?
Être une femme battue aujourd’hui n’est pas plus facile qu’avant, sous prétexte qu’on en parle beaucoup plus.
En effet, une femme malmenée physiquement ou psychologiquement par son conjoint subit souvent de nombreuses humiliations qui influencent son esprit et la mettent dans un état psychologique tel qu’il lui devient difficile de mettre en place les actions nécessaires pour sortir de cette situation.
Il est dès lors primordial de se faire aider, accompagner, soutenir dans vos démarches.
Le simple fait de devoir parler de ce que l’on a subi implique le plus souvent des souvenirs qui remontent à la surface et rendent la discussion difficile.
Le cabinet de Me STEFANIA vous écoutera avec humanité et vous aidera à libérer votre parole afin de vous permettre de tenter de sortir de cette problématique.
En tant que victime, vous pouvez obtenir des mesures particulières visant à votre protection surtout si vous avez porté plainte.
Sachez que des solutions immédiates sont envisageables afin de vous protéger dans l’urgence, comme :
- le départ du domicile : vous pourrez quitter le domicile du couple sans que ce départ ne vous soit reproché, à condition d’avoir préalablement déposé une main courante au commissariat ou à la gendarmerie (il n’y a pas de compétence territoriale dans le cadre de ce type de dépôt de main courante ou de plainte, vous pouvez donc vous rendre dans n’importe quel commissariat en France pour vous faire entendre).
- sinon vous pouvez solliciter une ordonnance de protection, qui permet par le biais d’une décision du Juge aux affaires familiales, de maintenir géographiquement éloigné de vous, votre conjoint violent..
N’hésitez pas à passer cette première étape qui consiste à passer un appel pour prendre rendez-vous avec le cabinet, c’est l’une des plus importantes si vous êtes en situation de détresse.