Pourquoi faire appel à un avocat en droit patrimonial de la famille à Lyon ?
Gérer le patrimoine familial c’est avant tout se poser les bonnes questions en temps utile en vue de définir un objectif patrimonial.
Le cabinet accompagne ses clients dans leur objectif de protection de leur famille en proposant des solutions adaptées à chaque profil s’agissant de leur patrimoine.
Le cabinet vous conseille sur la gestion, l’optimisation et la transmission de votre patrimoine notamment dans les domaines suivants :
- Rédaction de PACS
- Choix du régime matrimonial (choix du régime primaire ou changement de régime) : le patrimoine personnel doit souvent être préservé des risques professionnels de l’un des époux. Aussi, le choix du régime matrimonial doit être réfléchi. De nombreux outils juridiques existent pour protéger le patrimoine familial des risques encourus par certaines professions
- Choix d’outils juridiques permettant de constituer un patrimoine familial en dehors du régime matrimonial: convention d’indivision, SARL ou SCI familiale : ces différentes structures ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et le cabinet vous accompagne pour opter pour le ou les outils adaptés à vos besoins
- Partage des biens : sortir de l’indivision, comptes d’indivision, indemnité d’occupation, partage judiciaire
- Mise en place d’outils nécessaires à la protection du conjoint survivant ou de ses enfants : le droit des successions permet d’anticiper de son vivant la dévolution successorale :
-
-
- Rédaction de testament
- Donation-partage, donation avec réserve d’usufruit ou donation entre époux,
- Le droit des assurances peut également s’avérer être une option attractive d’un point de vue fiscal (assurance vie, assurance décès etc.) En effet, optimiser votre patrimoine doit aussi consister à limiter le passif et l’aspect fiscal ne doit pas être oublié puisqu’il détermine en partie le choix des outils juridiques mis à disposition.
-
Après la réalisation d’un bilan patrimonial et la validation de vos objectifs, nous établissons ensemble une stratégie financière dans le cadre de votre divorce par exemple ou d’une succession.
Le cabinet pourra ainsi répondre à plusieurs questions plus précises ou techniques que vous devez certainement vous poser comme :
- le régime juridique de votre contrat Madelin, de votre épargne salariale ou de votre contrat d’assurance vie
- la conservation de l’avantage fiscal dans la cadre d’un investissement PINEL en cas de divorce
N’hésitez pas à contacter le cabinet de Me Marina STEFANIA, Avocat en droit patrimonial de la famille à Lyon, pour vous accompagner concernant votre patrimoine.