Avocat spécialisé en indemnisation des victimes d’infractions pour chiffrer le préjudice corporel à Villeurbanne

Avocat spécialisé en indemnisation des victimes d’infractions pour chiffrer le préjudice corporel à Villeurbanne

Obtenir une indemnisation juste avec l’aide d’un avocat spécialisé en préjudice corporel

Les infractions pénales telles que les agressions, accidents de la route ou violences peuvent engendrer des dommages corporels graves pour les victimes. Dans ces situations, il est primordial de faire appel à un avocat spécialisé en indemnisation des victimes d’infractions qui saura chiffrer le préjudice corporel et ainsi défendre au mieux leur intérêt. Maître Marina Stefania est une avocate lyonnaise expérimentée intervenant dans les villes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Monts d’Or.

L’étendue du préjudice corporel à indemniser

Le préjudice Corporel est constitué par l’ensemble des conséquences néfastes résultant d’une infraction pénale sur la personne victime. Ces conséquences sont multiples et se manifestent tant au niveau physique qu’au niveau psychologique ou bien encore matériel. Elles comprennent :

  • Les frais médicaux et de réadaptation;
  • La nécessité d’aménagement du domicile pour une meilleure accessibilité;
  • La perte de revenus consécutive à l’impossibilité de travailler;
  • Les dommages esthétiques et moraux résultant de blessures permanentes;
  • Les souffrances endurées durant la rééducation et la convalescence.

Le rôle de l’avocat spécialisé en préjudice corporel

Dans ce contexte, le rôle de l’avocat spécialisé est d’abord et avant tout d’évaluer l’ensemble des dommages subis par la victime afin de chiffrer précisément le montant de l’indemnisation à laquelle celle-ci a droit. Cette évaluation doit prendre en compte en toute objectivité les besoins spécifiques de la victime au regard du préjudice subi.

La procédure civile en réparation du préjudice corporel

L’avocat agira également devant les juridictions civiles pour obtenir l’indemnisation adéquate du préjudice corporel. Il initiera alors une procédure auprès du Tribunal compétent, où il fera valoir l’intérêt de la victime en exposant ses prétentions d’indemnisation basées sur les divers éléments de préjudice relevés et justifiés.

Il convient de noter que cette procédure peut être engagée en même temps que la procédure pénale intentée contre l’auteur de l’infraction. L’avocat spécialisé en indemnisation des victimes d’infractions s’attachera ainsi à défendre la cause de son client en veillant au respect de tous les délais et formalités nécessaires pour que celui-ci puisse bénéficier de ses droits à indemnisation.

L’intervention dans la procédure pénale

L’avocat joue aussi un rôle essentiel dans la procédure pénale. En effet, lorsque des poursuites sont engagées par le Parquet contre l’auteur de l’infraction ayant causé des dommages corporels à une personne victime, celle-ci peut se constituer partie civile et ainsi réclamer directement au juge d’instruction ou devant les juridictions pénales statuant sur l’action publique la réparation des préjudices subis.

A cette fin, l’avocat s’attachera à démontrer, avec tous les éléments probatoires nécessaires, la matérialité des faits reprochés ainsi que leur imputabilité à l’auteur de l’infraction pour en déduire ensuite le montant adéquat d’indemnisation.

L’accompagnement personnalisé de l’avocat spécialisé en indemnisation des victimes d’infractions

Grâce à son expertise, Maître Marina Stefania est à même d’accompagner chaque victime dans sa quête d’un juste dédommagement. Que ce soit durant la phase d’évaluation du préjudice ou lors des différentes négociations qui peuvent avoir lieu avec les parties adverses, elle saura apporter son soutien juridique et son expérience pour aider son client à obtenir toute l’indemnisation à laquelle il a droit.

Son intervention s’appuie sur une approche solidaire et humaine de la situation particulière de chaque victime, afin de défendre au mieux leurs intérêts face aux assureurs et aux autres intervenants. Elle met un point d’honneur à garder ses clients informés des avancées de leur dossier et du montant des indemnités qui pourront être obtenues.

La prise en charge des frais d’avocat

Soucieuse d’assurer une protection juridique accessible à tous, Maître Marina Stefania propose différentes solutions pour couvrir les frais liés à son intervention :

  • L’aide juridictionnelle : si la victime remplit les conditions requises (notamment en termes de revenus), elle pourra bénéficier de l’aide juridictionnelle. Les honoraires seront alors pris en charge selon un barème prévu par décret;
  • La garantie de protection juridique : si la victime dispose d’une assurance incluant une garantie de protection juridique, cette dernière prendra en charge tout ou partie des frais d’avocat;
  • La convention d’honoraires : elle peuvent être basée sur un taux horaire, forfaitaire ou encore sur le résultat obtenu.

Tout au long de la procédure, Maître Marina Stefania est à l’écoute de ses clients et s’adapte aux contraintes de chaque cas particulier pour garantir un service de qualité et personnalisé qui permettra à chacun de faire valoir au mieux ses droits.

Dans la même catégorie